Blanchiment des dents

En quoi consiste le blanchiment des dents ?

Blanchir les dents ou le bleaching, est une méthode qui consiste à rendre les dents plus blanches, c’est une sorte de nettoyage en profondeur de l’émail. La base de la formule est une combinaison chimique d’oxygène avec les molécules colorantes qui au fil des années sont restées accrochées dans l’émail. Le bleaching redonne à vos dents leur couleur naturelle. Et oui, cela peut aussi se faire à la maison, nul besoin de vous rendre chez le dentiste.

Dents décolorées, comment cela ?

Net zoals de tint van je huid, de kleur van je haar of het wit van je ogen, is ook de kleur van je tanden erfelijk bepaald. Tanden zijn opgebouwd uit glazuur, dentine (of tandbeen) en pulpa. De kleur van je tanden hangt voornamelijk af van de kleur en dikte van de dentine. Die verschilt bij iedereen en dat verklaart waarom de een wittere tanden heeft dan de ander. Glazuur daarentegen is vrijwel doorzichtig. Hoektanden zijn van nature iets geler van kleur dan de andere tanden omdat de detinelaag er dikker is. Zelf tanden bleken of tandenbleken bij de tandarts kunnen alvast een eerste stap zijn in het mooier maken van je gebit.

Dents décolorées

Décolorations extrinsèques

Ces décolorations sont dues aux molécules colorantes qui restent accrochées sur l’émail de la dent. Elles réagissent généralement très bien à un traitement de blanchiment. Oui, même dans le cas de décolorations extrinsèques, on peut se blanchir les dents. 

Alimentation

Le café, le thé, le vin rouge, les cigarettes, etc. ne sont pas les alliés de nos dents. Ils rendent nos dents plus jaunes et plus foncées. En fonction de la fréquence à laquelle certaines denrées alimentaires sont consommées, la décoloration sera plus forte chez l’une que chez l’autre. Effectuer soi-même un blanchiment (à la maison ou en plein embouteillage du matin dans la voiture) peut constituer une solution.

Age

Avec l’âge aussi les décolorations extrinsèques s’accentuent. Celles-ci peuvent être provoquées par une certaine usure, par le collet de la dent qui se dénude ou parce que l’émail se fragilise, ce qui entraîne la formation de petites fissures par lesquelles les colorants s’introduisent avec plus de facilité dans la dentine poreuse. Avec l’âge, la couche de dentine devient plus épaisse ce qui fait que les dents de devant et les molaires foncent légèrement de teinte. Mais pas d’âge pour le blanchiment des dents à domicile.   

Se blanchir les dents : coût ?

Un traitement de blanchiment ou whitening chez le dentiste avec Formulation+ est accessible à partir de 400€. Le faire soi-même à la maison est possible avec WHITE Boost & WHITE finishing. Ces deux produits de blanchiment sont vendus à partir de 99€ chez le dentiste.

Contactez le consultant GlamSmile pour de plus amples informations.


Décolorations intrinsèques

Les décolorations intrinsèques – contrairement aux extrinsèques – opèrent à l’intérieur de la structure de la dent. Les deux exemples les plus connus sont la décoloration due à la tétracycline et la fluorose. Dans ces deux cas, le blanchiment qu’il soit fait par un dentiste ou à domicile n’a aucun sens.

Tétracycline

Ces décolorations s’opèrent à la formation de la dentition et sont pour ainsi dire incorporées dans la dentine. Il s’en suit souvent une décoloration grise – parfois orange, parfois sur toute la surface de la dent, parfois en partie. Le blanchiment n’a que peu ou pas de sens dans ce cas.

Fluorose

La fluorose survient lorsque les enfants ont reçu trop de fluor à la formation de leurs dents. Ceci occasionne des taches crayeuses, blanches dans l’émail de la dent définitive (adulte). Le blanchiment n’apporte rien dans ce cas.

Solution

Ces deux décolorations intrinsèques trouvent rarement la solution dans un traitement de blanchiment. Dans ces cas précis, un traitement par application de facettes est à conseiller plutôt qu’un blanchiment des dents.

Demandez conseil à nos Consultants Smile. 

Ne vous bercez pas d’illusions!

Vous ne pourrez jamais rendre vos dents “plus blanches” que leur couleur d’origine. Les gens qui, après un blanchiment à domicile ou chez le dentiste  affirment que leur dentition paraît plus blanche qu’avant se font des illusions.