Blanchiment

Solution pour blanchir les dents | Quoi

Un homme avec un sourire éclatant
Je peux sourire à
chaque instant

Qu’est-ce que le blanchiment des dents? En quoi consiste le whitening?

Whitening, bleaching ou blanchiment des dents, tous sont des synonymes pour décrire une solution pour blanchir les dents. C’est une sorte de nettoyage en profondeur de l’émail dentaire. La base de la formule est une combinaison chimique d’oxygène avec les molécules colorantes qui au fil des années sont restées accrochées à l’émail des dents. Le blanchiment ou bleaching redonne à vos dents leur teinte naturelle. Ah oui, cela peut aussi se faire chez soi, pas besoin de vous rendre chez le dentiste.

Des dents décolorées, comment donc?

Tout comme la teinte de votre peau, la couleur de vos cheveux ou le blanc de vos yeux, la couleur de vos dents dépend de facteurs héréditaires. Les dents sont constituées d’émail, de dentine et de pulpe. La couleur de vos dents dépend en majeure partie de la couleur et de l’épaisseur de la dentine. Elle diffère d’une personne à l’autre et ceci explique pourquoi les uns ont des dents plus blanches que les autres. L’émail en revanche est pratiquement transparent. Les canines ont par nature une couleur plus jaunâtre que les autres dents parce que la couche de dentine qui les recouvre est plus épaisse.
Que vous choisissiez de vous blanchir les dents vous-même ou que ce soit le dentiste qui s’y emploie, les deux approches constituent sans conteste un premier pas vers l’embellissement de votre dentition.

Décolorations extrinsèques

Décolorations par l’alimentation et les médicaments

Café, thé, vin rouge, tabac, médicaments, etc. sont de vrais agents anti-blanc et rendent nos dents plus jaunes et plus foncées. En fonction de la consommation de certains produits alimentaires, la décoloration sera plus évidente chez certains. Vous blanchir les dents vous-même (à la maison ou dans les embouteillages du matin dans votre voiture) peut constituer une solution.

Incidence de l’âge

Les décolorations extrinsèques augmentent aussi avec l'âge. Cela arrive par exemple en cas d'usure ou parce que les collets des dents sont à nu, ou bien encore parce que l'émail s'est fragilisé et que de petites fissures sont apparues. De ce fait, les colorants peuvent pénétrer plus facilement dans la dentine poreuse. En raison du vieillissement, la couche de la dentine est plus épaisse, ce qui dégrade la couleur des dents. Pour ce qui est de vous blanchir vous-même les dents, aucun âge n’est requis. Quel que soit votre âge, en blanchissant vos dents votre dentition paraîtra plus fraîche et vous aurez automatiquement l’air plus jeune.

Décolorations intrinsèques 

Les décolorations intrinsèques se retrouvent en revanche dans la structure dentaire. Deux exemples de décolorations dues à la tétracycline et la fluorose. Certains antibiotiques (par exemple les dénommées tétracyclines) qui étaient souvent administrés aux enfants causent des colorations permanentes des dents.

Tétracycline

Ces décolorations atteignent la dentine lors de sa formation. La conséquence en est généralement une décoloration grise – parfois orange – de toute ou partie de la dent.

Décoloration des dents tétracycline

Fluorose

La fluorose apparaît en revanche quand les enfants reçoivent trop de fluor à la formation de leur dentition. Celle-ci entraîne des taches blanches et crayeuses sur l'émail des dents définitives.

Décoloration des dents fluorose

Solution

Ces deux décolorations intrinsèques trouvent rarement la solution dans un traitement de blanchiment. Dans ces cas précis, un traitement par application de facettes est à conseiller plutôt qu’un blanchiment des dents.

Demandez conseil à nos Consultants Smile

Ne vous bercez pas d’illusions!

Vous ne pourrez jamais rendre vos dents “plus blanches” que leur couleur d’origine. Les gens qui, après un blanchiment à domicile ou chez le dentiste, affirment que leur dentition paraît plus blanche qu’avant se font des illusions.

Combien coûte un traitement de blanchiment?

Un blanchiment professionnel chez le dentiste avec Formulation+ est déjà possible à partir de 400€. Vous préférez un blanchiment des dents à domicile avec GlamSmile White Boost? L’ensemble de ces produits est alors accessible à partir de 99€.